L’esprit MY Monarch

icon-7

Contributive

icon-6

Urbaine

Sociétale

CONTRIBUTIVE

Monarch Intelligence est une association qui fédère le monde étudiant avec celui des entreprises. Nous partageons des valeurs et des compétences autour de projets terrain liés au développement durable et à la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Nous sommes convaincus que l’heure n’est plus aux grandes campagnes de sensibilisation. Les grands médias et les institutions s’en chargent. Ce n’est pas notre rôle premier.

Cependant, il est force de constater, que les principes fondateurs des Objectifs de Développement Durable sont encore mal connus ou mal interprétés, en Europe notamment.

Notre mission vise à informer et à transmettre une «Culture des Objectifs de Développement Durable» à chacune des personnes que nous rencontrons.

Savoir expliquer à l’autre : Pourquoi tous les pays du monde entier sont des pays en développement, au sens onusien de ce terme. Pourquoi, si moi étudiant, si moi petite entreprise, je change un peu mes modes de consommation, mes modes de déplacement, cela va avoir un impact sur les nouveaux équilibres mondiaux.

Nous sommes des Acteurs de Low Carbon Life.

Notre mission vise à faire se rencontrer deux mondes, celui des étudiants et celui des entreprises, autour de projets terrain, autour de compétences nouvelles, de sujets sociétaux, technologiques, organisationnels.

Notre mission vise à dire à ces deux mondes : ANTICIPEZ votre rencontre car à moment donné vous aurez besoin les uns des autres. Nous voulons être un accélérateur d’inclusion professionnelle.

URBAINE

« L’économie mondiale est en train de se réorganiser autour de 200 Métropoles »   écrit le sociologue Jean Viard (Directeur de recherche au CNRS) dans son livre « Une société si vivante »

Ces villes cumulent, notamment, des problèmes de pollution de l’air, pollution numérique et de cybercriminalité.

Les villes n’occupent que 3 % de la masse continentale mondiale, mais produisent plus de 70 % de ses émissions de dioxyde de carbone (embouteillage, aéroport, voyages d’affaires, séminaires, livraisons) et consomment entre 60 à 80% de l’énergie mondiale.

Dans ces métropoles, nous allons trouver une population connectée à l’internet, le cœur du business de vendeurs de Smartphones, le fief de la 5G et des IoT et des Hangars à Data.
Une pollution numérique qui ne cesse de croître.
Multiplication par trois de l’empreinte carbone du numérique entre 2010 et 2025 !

Et nous faisons face, de plus en plus, à des problèmes de cybersécurité en tous genres, d’espionnages de conversations à distance, de Hacking de Data facilités par un internet qui n’a pas su se réinventer, très centralisé, avec des backdoors grandes ouvertes avec notamment la montée en puissance de l’IoT.

Notre objectif est d’accélérer le cours de la transition écologique pour que ces mégalopoles et métropoles, des villes comme Bordeaux , Munich ou Boston ne connaissent pas le chaos que tous les scientifiques leur prédisent.

SOCIETALE

Notre association est un optimisateur d’inclusion professionnelle.

D’après l’UNESCO, il y aurait près de 153 millions d’étudiants dans le monde, soit 53 % de plus qu’en 2000 et cinq fois plus qu’il y a à peine 40 ans. On s’attend à ce que Les établissements d’enseignement supérieur accueilleraient plus de 262 millions d’étudiants d’ici 2025, contre 97 millions en 2000.

La mission de notre Communauté est de faire prendre conscience au monde non-académique, à l’écosystème entrepreneurial que l’éducation est une opportunité fantastique pour eux. Que la mobilité du monde étudiant représente également une opportunité pour eux, car quoi de plus motivant pour un entrepreneur que d’accueillir une personne ayant une autre culture, apportant un autre regard sur l’activité de son entreprise.

La mission de Monarch intelligence est d’être une passerelle entre expérience et nouvelles compétences, notamment en matière de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations.

La mission de notre Communauté est de dire à la fois aux entreprises et aux étudiants : anticipez votre rencontre, plus tôt vous vous rencontrerez , plus vous optimiserez vos futurs liens professionnels.

+ 50% d’étudiants dans le monde en dix ans. Entre 2006 et 2016, la population étudiante mondiale a crû de près de 50%, passant de 146 millions à 218 millions d’étudiants, soit une croissance de 4,1% par an. Cette augmentation est portée majoritairement par les pays d’Asie et d’Océanie (69%), et en particulier par la Chine (29%) et l’Inde (27%). La population étudiante mondiale devrait continuer à croître dans les prochaines années – à une moindre allure cependant – et atteindre 265 millions d’étudiants d’ici 2030.

5,1 millions d’étudiants en mobilité. En 2016, près de 5,1 millions d’étudiants étaient en mobilité dans le monde (sur 218 millions) contre seulement 2,9 millions en 2006 (+77%). À ce rythme, le nombre d’étudiants en mobilité devrait dépasser les 10 millions d’ici 2030 – soit 3,9% des étudiants du monde entier (2,3% en 2016). L’Europe et l’Amérique du Nord accueillent 66% des étudiants en mobilité en 2016, soit 3,4 millions d’étudiants. Entre 2006 et 2016, les effectifs ont augmenté de 63% en Europe et de 78% en Amérique du Nord.

42% des étudiants en mobilité internationale sont originaires d’Asie-Océanie (1,9 million) et 28% d’Europe (1,3 million). Le nombre d’étudiants en mobilité originaires de ces régions croît rapidement : entre 2006 et 2016, il a augmenté de 87% pour l’Asie-Océanie et de 68% pour l’Europe.

Si sur cinq ans, la mobilité internationale est en nette augmentation (+28%, soit +5% par an), le classement des neuf premiers pays d’accueil reste inchangé. Les Etats-Unis conservent une croissance des effectifs accueillis supérieure à la progression mondiale des étudiants en mobilité internationale. L’Allemagne et la Russie talonnent désormais la France qui conserve sa quatrième place. Un peu plus bas dans le classement, la Chine connaît sur cinq ans une hausse des effectifs accueillis bien supérieure à la croissance mondiale. La plus forte progression en Asie est celle de la Malaisie, qui devient le 10ème pays d’accueil. L’Argentine, dont les données sont publiées pour la première fois par l’UNESCO, intègre la 16e place.

 Sur 10 ans la mobilité étudiante mondiale a progressé de 77% alors que le nombre d’étudiants accueillis en France n’a augmenté que de 23% sur cette même période, faisant chuter la part d’étudiants internationaux choisissant la France de 9% à 5%. « Comparée à celle des autres grands pays de mobilité, l’attractivité de la France s’affaiblit relativement.

46% des étudiants étrangers en France sont Africains : l’Algérie a rejoint le Maroc en tête du classement et les étudiants ivoiriens et congolais sont respectivement 80% et 45% de plus qu’en 2012. Le Congo (RD) a même vu le nombre de ses étudiants mobiles vers la France progresser de 99% en cinq ans, soit 2 071 étudiants en 2017.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Nom *
Last Name *
Email *
Téléphone
Adresse
Additional Note
paypalstripe
Loading...