COMPAGNIE DU THÉÂTRE DU CHAPEAU

Le Théâtre du Chapeau est une compagnie de clowns contemporains née en 1988 à Bordeaux

Après de nombreuses années sur les routes des tournées et à l'étranger, écumant les scènes et les espaces publics, la compagnie du Chapeau a développé l'art du clown en chaussant sans relâche son nez devant des publics très variés et nombreux.

C'est de cette expérience qu'ils ont bâti leur pédagogie afin de transmettre leur passion et de faire découvrir au plus grand nombre ce fabuleux archétype qu'est le clown contemporain.

En 2012, la compagnie du Chapeau s'installe dans le quartier des Chartrons à Bordeaux en bord de Garonne. Elle ouvre un centre de recherche et de travail sur le clown contemporain.

La compagnie du Chapeau est aujourd'hui constituée d'une équipe passionnée, riche d'expertise et de savoir-faire, multicarte, investie dans le champ social, soucieuse de répondre aux besoins des acteurs économiques et portant une idée de la culture innovante et moderne.

CONTACT

BP 23 - 33037 Bordeaux cedex - 09 81 78 06 01

theatre-du-chapeau.com/

Une démarche d'apprentissage par l'action et le jeu

Parce que le jeu permet de développer notre intelligence, notre jugement, notre imagination, notre créativité, notre sens de l'organisation, notre sens de la collaboration et de l'entraide, du compromis, de l'empathie et d'être capable de faire des choix.

Parce que l'action est toujours source de solution, elle nous oblige à nous adapter à ce qui nous entoure, de faire avec le réel. Un accompagnement bienveillant, positif, technique afin que chacun soit en position de réussite par des exercices d'approche très ludiques mettant en jeu le corps, la voix et l'imagination.

Un cadre toujours sécurisé et sécurisant afin que chacun puisse s'exprimer en toute liberté, reste authentique, sans jugement et accède à sa pleine puissance. Un apprentissage qui favorise le collectif autant que l'individu. 

ACTIVITÉS

SPECTACLE

Un répertoire de créations originales qui tournent en France (Festival Avignon, saisons culturelles) et ailleurs dans le monde (Danemark, Suisse, Espagne, États-Unis et autres).

INTERVENTION

Les nouveaux fous du roi viennent donner leur regard décalé, pertinent et percutant dans les colloques, les conférences, les conventions (Lions club, FFF, Vermillion, Touton, Fidal, Medef, Orange, Aspe, Polyclinique du tondu, Conseil régional aquitaine, SNCF, FAS et plus.

FORMATION

Plus de 150 élèves dans leur école chaque année, des entreprises, des CODIR, des équipes (SNCF, Orange, APM, Pigeon, Sanofi, etc.), des grandes écoles (IRTS, CHU, INSEEC, etc.), dans le sanitaire et social (UNIFAF, FAS, CRPA).

IMAGINER. FABRIQUER. JOUER.

UNE CRÉATION ORIGINALE SUR LE THÈME DES 17 ODD

OBJECTIFS

- Apprendre et mettre en pratique des compétences relationnelles comme la confiance, la bienveillance, l'écoute, le sens du collectif, la solidarité, la valorisation, l'affirmation de soi, etc. Pour pouvoir s'en resservir autour de soi (ODD 3)

- Présenter ce spectacle pour donner envie de se poser des questions, agir, faire prendre conscience. On pourra imaginer des représentations suivies de débats/conférences hors scène avec les acteurs

- Agir

- Donner envie de transformer le monde

- Allier plaisir et contenu, le plaisir étant la base qui donne le sens de ce que l'on fait

- Inventer une nouvelle manière de parler de ces thèmes, accessible au plus grand 

INTERVENANT

Alice Hachet, clown contemporaine professionnelle et co-fondatrice de la Compagnie du Théâtre du Chapeau