La Cie du Théâtre du Chapeau

Le Théâtre du Chapeau est une Cie de clowns contemporains née en 1988 à Bordeaux

Après de nombreuses années sur les routes des tournées en France et à l’étranger, écumant les scènes et les espaces publics, nous avons développé l’art du clown en chaussant sans relâche notre nez devant des publics très variés et nombreux.

C’est de cette expérience que nous avons bâti notre pédagogie, afin de transmettre notre passion et faire découvrir au plus grand nombre ce fabuleux archétype du théâtre qu’est le clown contemporain.

En 2012, nous nous installons dans le quartier des Chartrons à Bordeaux en bord de Garonne. Nous ouvrons un centre de recherche et de travail sur le clown contemporain.

Nous sommes une équipe passionnée, riche d’expertise et de savoir-faire, multicarte, investie dans le champ social, soucieuse de répondre aux besoins des acteurs économiques, portant une idée de la culture innovante et moderne.

Cie le Théâtre du Chapeau

BP 23 – 33037 Bordeaux cedex –

09 81 78 06 01

http://www.theatre-du-chapeau.com/

Une démarche d’apprentissage par l’action et le jeu

Parce que le jeu permet de développer notre intelligence, notre jugement, notre imagination, notre créativité, notre sens de l’organisation, notre sens de la collaboration et de l’entraide, du compromis, de l’empathie et d’être capable de faire des choix.

Parce que l’action est toujours source de solution, elle nous oblige à nous adapter à ce qui nous entoure, de faire avec le réel.
Un accompagnement bienveillant, positif et technique afin que chacun soit en position de réussite par des exercices d’approche très ludiques mettant en jeu le corps, la voix et l’imagination.

Un cadre toujours sécurisé et sécurisant afin que chacun puisse s’exprimer en toute liberté, reste authentique, sans jugement et accède à sa pleine puissance.

Un apprentissage qui favorise le collectif autant que l’individu.

Les activités de la Cie du Théâtre du Chapeau

LE SPECTACLE

Un répertoire de créations originales qui tournent en France (Festival Avignon, saison culturelles) et à l’étranger (Danemark, Suisse, Espagne, USA..)

L’INTERVENTION

Les nouveaux fous du roi viennent donner leur regard décalé, pertinent et percutant dans les colloques, les conférences, les conventions (Lions club, FFF, Vermilllion, Touton, Fidal, Medef, Orange, Aspe, Cci, Polyclinique du tondu, Conseil régional aquitaine, SNCF, FAS…)

LA FORMATION

Plus de 150 élèves dans notre école chaque année, des entreprises, des CODIR, des équipes (SNCF, Orange, APM, Pigeon, Sanofi, Safran, Jardivista, Dior, Mercury international, Pomona, Master food, MHD, Territoires &Co, Cultura, Sider, AVAD, FFF, La Poste…) des grandes écoles (IRTS, CHU, INSEEC…), dans le sanitaire et social (UNIFAF, FAS, CRPA)

Imaginer / Fabriquer / Jouer

une création originale sur le thème des 17 ODD

LES OBJECTIFS

  • Apprendre et mettre en pratique des compétences relationnelles comme la confiance, la bienveillance, l’écoute, le sens du collectif, la solidarité, la valorisation, l’affirmation de soi etc. Pour pouvoir s’en resservir autour de soi (ODD n° 3)
  • Présenter ce spectacle pour donner envie de se poser des questions, agir, faire prendre conscience. On pourra imaginer des représentations suivies de débats/conférences bord de scène avec les acteurs.
  • Agir
  • Donner envie de transformer le monde .
  • Allier plaisir et contenu, le plaisir étant la base qui donne le sens de ce que l’on fait.
  • Inventer une nouvelle manière de parler de ces thèmes, accessible au plus grand nombre.

LES ETAPES

1. Présentation du projet lors du meetup du 18 novembre 2020
2. Monter un groupe de 8 à10 étudiants (voir plus)
3. Atelier I et II : Devenir acteur, développer sa présence, oser, apprivoiser la scène, acquérir les règles de base du jeu collectif et de l’improvisation
4. Atelier III et IV : Brainstorming actif. Poser les premières pierres (de quoi en parle, sur quel ton, dans quel genre…) les réfléchir et les essayer.
5. Poser un planning d’action (écriture, répétitions)
6. Ouverture public pour voir si on est dans la bonne direction
7. poursuite du travail d’écriture et de répétition
8. Le grand soir en public

LE PLANNING : A définir avec les étudiants (soirées, demi-journée, journée entière, we)

LE LIEU : 21 rue Delord à Bordeaux (200m² dédié aux Chartrons)

INTERVENANT : Alice HACHET, clown contemporaine professionnelle et co-fondatrice de la Cie

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Nom *
Last Name *
Email *
Téléphone
Adresse
Additional Note
paypalstripe
Loading...